du Domaine D'Eily

du Domaine D'Eily Golden Retriever

Golden Retriever

Laissez lui le temps de s'adapter

Laissez lui le temps de s'adapter

Lorsqu’un chien change d’environnement, il a besoin d’un certain temps pour s’adapter. Il lui faut environ 2-3 semaines pour se sentir vraiment en sécurité et ne pas craindre d’être à nouveau déraciné. Sachez que son caractère ne se révélera complètement qu’une fois ce laps de temps écoulé.
Les premiers jours, il va partir à la découverte de votre habitat, laissez le tout voir mais pas tout faire. S’il commence à gratter le sol, mordiller un fil électrique… dites non d’un ton ferme pour qu’il comprenne que ce qu’il fait est strictement interdit.




Eduquez-le




Pour éviter tout problème de domination, il faut dès le début apprendre à votre chien qui est le chef. Certaines petites choses doivent être absolument appliquées pour que le chien comprenne où il se situe dans la hiérarchie.




Pour le couchage : votre chien doit dormir à l’écart, à un endroit d’où il ne pourra pas voir tout ce qui se passe dans la maison. Pas de couloir, de hall d’entrée, de bas ou de haut d’escalier. De même, il ne doit pas dormir à la même hauteur que vous, donc ni dans votre lit (et non !) ni à la même hauteur pour éviter toute chutes.




Pour les repas : Votre chien doit manger après vous et tout seul. Apprenez à vos enfants à ne pas le déranger quand il a le nez dans sa gamelle, cela pourrait le rendre agressif. Retirez lui sa gamelle 30 minutes après lui avoir donné qu’elle soit vide ou pleine. Votre compagnon apprendra que « l’heure c’est l’heure ».




La propreté




Chez le chiot, les muscles lui permettant de se retenir ne sont pas très développés, il faut le sortir régulièrement, mais aussi après qu’il ai mangé, joué ou dormi. Quand il fait dehors félicitez-le par une caresse.

Si vous le prenez en train de faire ses besoins dans la maison : dites non, fermement, et emmenez le à l’endroit ou il a le droit de se soulager. Si l’accident à lieu alors que vous n’étiez pas présent, faite comme si vous n’aviez rien vu et nettoyez en dehors de sa vue




 




  La vaccination




La vaccination est fortement recommandée pour protéger son animal de compagnie.
Seule LA RAGE est obligatoire si l'animal (chien, chat, furet, rat...) est amené à voyager hors du territoire français.






Les 7 vaccins recommandés chez le chien :



L'Hépatite Contagieuse canine, dite Hépatite de Rubarth
- La Parvovirose (exigée par les refuges, chenils, pensions)
- Leptospirose, ou maladie du rat (préconisé pour les animaux vivant dans les grandes villes comme Paris)
- La Toux du Chenil (exigée par les refuges, chenils, pensions)
- La Rage (obligatoire si le chien voyage à l'étranger, exigée par les refuges, chenils, pensions)
- La Piroplasmose, ou maladie du tique




 


La Vermifugation




Vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois pour les nématodes et les cestodes (vers ronds et plats donc avec un vermifuge à large spectre).




A partir de l’âge de 6 mois, vermifuger tous les 6 mois. Faire coïncider les vermifugations avec un point de repère pour ne pas oublier (fin des chaleurs, fin de période de chasse, retour de vacances etc. …). Le plus souvent pour un adulte un vermifuge à large spectre est conseillé.




Exemple de vermifuge : Drontal P, Milbemax , Dolthene , Strongid




Prendre conseil vers votre vétérinaire




 




L’alimentation industrielle


 




Le changement d'alimentation



 


Attention à ne pas changer brutalement l'alimentation de votre chien. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée). Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s'adapter au nouvel aliment. Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d'autant celles de l'ancien.




NE PAS PRENDRE LES CROQUETTES DE SUPERMARCHES !!